· EN · FR ·

Équipe

Rejoignez le labo !

Master

UCLouvain offre trois masters dans philosophie, qui incluent une mémoire de recherche.

Doctorat

Plusieurs opportunités sont disponibles pour doctorats entièrement financés dans le labo.

Postdoc

Rejoignez notre centre comme boursier·ère postdoctoral·e, par une variété des subventions !

Le prof

Charles H. Pence

Pr. Pence est philosophe et historien des sciences et des technologies, travaillant comme Chargé de cours et directeur du Centre de philosophie des sciences et sociétés (CEFISES) à l’Institut supérieur de philosophie et à la Faculté de philosophie, arts et lettres à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique. Il est aussi co-rédacteur de la revue Philosophy, Theory, and Practice in Biology. Il est titulaire d’un bachelier de philosophie à l’Université de Princeton et un doctorat en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Notre Dame. Avant d’arriver à UCLouvain, il a travaillé à l’Université d’État de Louisiane.

Chercheur·e·s/postdocs actuels

Cécilia Bognon

Cécilia Bognon a soutenu une thèse de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IHPST) dans laquelle elle examinait le rôle joué par les études sur la nutrition, et l’élaboration corrélative du concept de m"tabolisme, dans l’émergence d’une science biologique autonome aux 18e et 19e siècles. Ses recherches actuelles s’appuient sur les analyses historiques et conceptuelles du « métabolisme » entreprises dans sa thèse de doctorat, et contextualisent les problèmes actuels soulevés par la recherche sur le microbiome pour la notion d’identité biologique à la lumière de la structure conceptuelle complexe héritée de la notion du métabolisme.

Luca Rivelli

Luca Rivelli nous a rejoint dans le cadre du projet DHPB en 2019, après un doctorat de l’Université de Padoue et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur les effets de la computation et les contraintes computationnelles sur la pratique scientifique, particulièrement sur la possibilité de produire des explications faisables et compréhensibles des grands systèmes biologiques complexes, comme les réseaux de régulation génétique ou les protéomes.

Étudiant·e·s actuels

Alvy Lamotte

Alvy a commencé son doctorat en santé publique en 2020, en cotutelle avec Mylène Botbol-Baum et Pr. Pence. Ses recherches font partie de notre projet Hybrida, et explorent l’éthique des organoïdes dans l’optique de leur impact à la recherche animale.

Je n’affiche que le nom des étudiant·e·s actuel·le·s qui m’y ont expressément autorisés.

Anciens membres

Pour des renseignements sur les anciens membres du laboratoire, y compris le placement des ancien·ne·s étudiant·e·s, cliquez ici.

Collaborateur·rice·s

Daniel J. Hicks

Dr Hicks est un chercheur éminent qui étudie les implications éthiques et politiques des sciences, particulièrement les controverses publiques scientifiques. Il est maintenant professeur des sciences cognitives et informatiques à l’Université de Californie, Merced. En savoir plus…

Gregory Radick

Pr Radick est un des chercheurs les plus importants dans le domaine de l’histoire de la théorie de génétique. Notre labo a collaboré considérablement avec lui sur l’œuvre de Francis Galton, Karl Pearson, et W. F. R. Weldon, les personnalités au centre de notre projet historique. En savoir plus…

Grant Ramsey

Pr Ramsey et un des collaborateurs les plus proches du laboratoire, et il a contribué à notre projet de recherche en philosophie contemporaine ainsi qu’à notre projet dans les humanités numériques. Il est maintenant BOFZAP Research Professor à KU Leuven à Leuven, Belgique. En savoir plus…

Mascotte

Ada
Nommée en l’honneur de Ada Lovelace, la mascotte du laboratoire passe le plus clair de son temps à chercher des endroits pour nager, des balles pour jouer, ou bien à mettre son museau sur des copies pour aider les professeurs dans leurs corrections. Elle est diplômée en coups de langue de l’institut des Amis des Animaux à Baton Rouge, en Louisiane.