Équipe

Rejoignez le labo !

TFC & Mémoire

UCLouvain offre un bachelier et trois masters de philosophie, qui incluent un projet de recherche.

En savoir plus…

Doctorat

Plusieurs opportunités sont disponibles pour un doctorat entièrement financé par le labo.

En savoir plus…

Postdoc

Rejoignez notre centre comme boursier·ère postdoctoral·e, de plusieurs types de subvention sont envisageables !

En savoir plus…


Le prof : Charles H. Pence

Charles H. Pence

Pr. Pence est philosophe et historien des sciences et des technologies, chargé de cours et directeur du Centre de philosophie des sciences et sociétés (CEFISES) à l’Institut supérieur de philosophie (ISP), le Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST), et à la Faculté de philosophie, arts et lettres à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Philosophy, Theory, and Practice in Biology et rédactueur associé de la revue Biology & Philosophy. Il est titulaire d’un bachelier de philosophie à l’Université de Princeton et un doctorat en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Notre Dame.

Chercheur·e·s/postdocs actuels

Marco Casali

Marco Casali

Marco est post-doctorant en philosophie de la biologie à l'UCLouvain et membre associé de l'IHPST (Paris 1 & CNRS). Ses recherches portent sur la stochasticité moléculaire, l'ontologie biologique, l'abstraction et le vague dans les sciences, et le rôle de la contingence historique dans l'évolution. Son projet actuel se concentre sur le développement d'une vision ontologique du hasard à la lumière de la pratique scientifique. En lire plus…

Stijn Conix

Stijn Conix

Stijn Conix est philosophe de la biologie. Il travaille comme chercheur postdoctoral dans le projet FNRS sur l'incertitude conceptuelle de la biodiversité et la taxinomie. Avant, il était chercheur postdoctoral à KU Leuven. Il travaille actuellement sur le désaccord dans la taxinomie biologique, surtout comment ça empêcherait l'utilisation des résultats de la taxinomie. Il a obtenu son doctorat en philosophie de l'Université de Cambridge en 2018.

Étudiant·e·s actuels

Azat Garaev

Azat Garaev

Azat a rejoint le laboratoire en 2024 en tant que doctorant sur le projet Epistemodevo. Il s'intéresse aux pratiques de modélisation et d'idéalisation dans la biologie développementale contemporaine et leur relation avec les théories de la génétique du développement. Il a une formation en biologie (BSc, Moscow State University) et en philosophie des sciences (MA, Université de Bordeaux).

Max Bautista Perpinyà

Max Bautista Perpinyà

Max nous a rejoint en 2021 comme étudiant doctoral sur le projet « Taxonomic Disorder ». Il étudie comment le concept de la biodiversité est utilisé hors des sciences, notamment comment des communautés différentes des acteurs comprennent et gèrent la crise de la biodiversité. Max a une formation en neurosciences (MSc, Université de Strasbourg) et HPS (MSc, Utrecht University). Il est aussi l’un des cofondateurs du Journal of Trial and Error.

Josué Mbeutcha

Josué Mbeutcha

Josué nous a rejoint en 2020, après ses études à l'Université de Dschang au Cameroun. Sa thèse étudiera les concepts de fonction et téléologie en biologie, et leur impact normatif sur le plan éthique.

Wen Shichao

Wen Shichao

Wen nous a rejoint en 2023 comme doctorant, travaillant sur la distinction entre la pensée typologique et populationelle dans la théorie de l’évolution. L’articulation entre les concepts statistiques et différents foci dans les processus évolutionnaires lui intéresse particulièrement, ainsi que comment les concepts statistiques étaient intégrés dans la théorie de l’évolution au début du XXᵉ.

Victoria Van Gheem

Victoria Van Gheem

Victoria nous a rejoint comme doctorante en 2024. Elle travaille sur la logique et la philosophie de la médecine, en co-promotion avec Pr. Peter Verdée. Plus particulièrement, ses recherches portent sur des hypothèses de formalisation logique de la normativité dans le raisonnement médical.

Je n’affiche que le nom des étudiant·e·s actuel·le·s qui m’y ont expressément autorisé.

Anciens membres

Pour des renseignements sur les anciens membres du laboratoire, y compris le placement des ancien·ne·s étudiant·e·s, cliquez ici.

Mascotte

Ada

Ada le chien

Nommée en l’honneur de Ada Lovelace, la mascotte du laboratoire passe le plus clair de son temps à chercher des endroits pour nager, des balles pour jouer, ou bien à mettre son museau sur des copies pour aider les professeurs dans leurs corrections. Elle est diplômée en coups de langue de l’institut des Amis des Animaux à Baton Rouge, en Louisiane.