Les domaines de la philosophie et de l’histoire des sciences, qui étudient la nature, le caractère et la production de la connaissance scientifique, sont souvent confrontés à une difficulté non négligeable. Au cours des derniers siècles, les sciences ont produit une immense quantité de littérature dans les revues scientifiques, rendant une étude exhaustive de ce contenu exceptionnellement difficile.
Nous abordons normalement ce problème par une étude approfondie, en nous orientant soit vers des questions conceptuelles, soit vers des acteurs historiques, et en en reconstruisant les détails. Il s’agit d’un travail nécessaire, mais ces approches ne constituent pas les seuls outils à notre disposition. Le développement des humanités numériques nous permet maintenant de répondre à des questions traditionnelles de recherche en accédant à des millions de pages de texte. Cette « lecture à distance » complète notre lecture pointue traditionnelle, augmentant l’ampleur et la puissance statistique de nos recherches.
Au cours des dernières années, on a développé un outil qui permet l’analyse de grands ensembles d’articles, et a ainsi obtenu un considérable corpus d’articles touchant à toute l’histoire de la biologie évolutionniste. Cette subvention nous a permet de passer à l’étape suivante. Elle a donné une impulsion au projet, en permettant la formation d’une équipe qui, sur la base du travail déjà fait, révolutionnera la philosophie et l’histoire de la biologie. La subvention a aidé à construire l’équipe et a financé ses efforts en vue de la publication et la présentation de ses résultats de recherche. Elle a augmenté la visibilité et l’impact de ces recherches en subventionnant la venue de plusieurs chercheurs extérieurs et une conférence internationale. Plus d’informations sur le projet ici (en anglais) !
Ce projet a été discuté dans un article du mazazine fnrs.news.