TFC et mémoires en philosophie

Les diplômes de bachelier et de master en philosophie à l’UCLouvain incluent des travaux de recherche : le travail de fin de cycle (TFC) pour le bac et le mémoire pour le master. Je suis heureux d’accompagner de tels projets sur tous les sujets qui entrent dans le cadre des intérêts du labo. Pour notre histoire de placement académique des ancien·ne·s étudiant·e·s de master, veuillez regarder notre page alumni/placement.

Avant de choisir votre sujet

Avant que vous décidiez de faire un TFC/mémoire dans le labo, il y a des particularités à connaître. Je veux tout d’abord souligner que je ne cherche pas à vous dissuader, mais plutôt à augmenter vos chances de succès.

  1. Lisez toute cette page, y compris les exigences ci-dessous. Si mon style de promoteur ne vous convient pas, mieux de trouver quelqu’un avec qui vous travaillez mieux.

  2. Comme vous pouvez lire sur la page consacrée à nos recherches, il y a beaucoup de sujets possibles qui intéressent notre labo. Les domaines centraux sont la philosophe et l’histoire de la biologie, les humanités numériques, et l’éthique scientifique et technologique. Mais il y a aussi de nombreux domaines affiliés. Par exemple, j’ai accompagné des projets portant sur l’éthique de la guerre, l’étude de la complexité, la bioéthique, l’éthique de la recherche, la philosophie de l’archéologie, ou l’intelligence artificielle.

    Par contre, il faut souligner que j’ai, normalement, plus de demandes de promotion que du temps pour servir comme promoteur chaque année. (Je limite, normalement, mes étudiant·e·s TFC/mémoire à 8 maximum par an.) Je trie aussi par « distance » de mes propres recherches ; le plus éloigné que votre sujet se trouve de mon domaine, le plus probable que je n’aurai pas le temps de vous aider.

  3. Il est souhaitable que vous sachiez lire au moins un peu d’anglais. Pour quelques sujets (particulièrement la philosophie et l’histoire de la biologie), je connais beaucoup de sources en français, mais pour d’autres sujets (comme l’éthique de la guerre, l’éthique environnementale, les humanités numériques, etc.) presque toutes les sources que je connais sont en anglais.

  4. Étant donné que je ne suis pas francophone natif et que je n’écris (presque) pas en français dans mes propres travaux, il est difficile pour moi d’améliorer votre écriture académique en français.

Il est très important que vous choisissiez quelque chose qui vous intéresse, même si je ne suis alors pas en mesure d’être votre promoteur. Donc réfléchissez le plus possible à votre thème—au plus vous pourrez me parler de ce qui vous intéresse, meilleure sera votre thèse.

Les exigences

Je ne suis pas un promoteur extrêmement strict, mais j’exige plus que d’autres professeurs dans notre faculté. Si vous voulez écrire un TFC/mémoire avec moi, il faut impérativement suivre les règles suivantes. (Sinon, je vais retirer mon soutien en tant que promoteur. Ce n’est pas une menace en l’air.)

  1. Nous devons se réunir au moins deux fois par quadrimestre, et il est votre responsabilité de fixer ces réunions quand vous êtes prêt·e à discuter de votre travail. Je ne vais pas vous contacter si je n’entends rien de votre part, mais je tiendrai quand même à toutes les exigences dans ce document.

    Bien sûr, je suis ouvert à beaucoup plus que ça en termes de réunions (il y avait des étudiant·e·s qui sont venu·e·s quelques fois par mois pendant tout leur écriture, par exemple). Mais afin d’assurer que votre projet avance dans le temps et que vous allez arriver à un travail fini (la caractéristique la plus importante !), on doit en discuter régulièrement.

  2. Afin de faire progresser votre travail, on doit avoir du texte à discuter. Ça pourrait être en forme d’esquisse ou brouillon, bien sûr, mais il faut avoir quelque chose, et il faut le soumettre trois jours à l’avance de chaque réunion. Sinon, il nous faudra choisir une autre date.

  3. Il est donc important qu’on reste en contact, ne serait-ce que pour m’informer d’un retard. Les meilleur·e·s étudiant·e·s sont en contact environ toutes les deux semaines.

  4. Je n’autoriserai pas le dépôt d’un mémoire que je n’ai pas lu, et je ne peux pas lire instantanément. Vous devez, alors, avoir soumis tout le texte (soit dans son entièreté, soit chapitre par chapitre au fil du temps, etc.) pour des commentaires, au moins trois semaines à l’avance des dates limites fixées par la faculté. Comme ça j’aurai le temps nécessaire pour la lecture, avec assez de temps pour vous d’incorporer les commentaires que je produis.

    Comme avec les réunions, en fait je suis ouvert à beaucoup plus d’aller-retour ; vous pouvez soumettre plusieurs brouillons, on peut se réunir pour en discuter des différentes versions, etc. Alors encore une fois, il ne s’agit ici que d’un minimum.

  5. Par rapport aux commentaires et réunions, il est très probable que ne serai pas disponible pendant le mois de juillet. Étant donné les autres exigences et la date limite, il sera alors difficile pour vous de soumettre votre TFC/mémoire pour la session d’août-septembre, sauf si vous arrivez à un brouillon assez complet en juin (ou plus tôt).

  6. Il est possible qu’à nos réunions, il faut fixer une date limite intermédiaire pour la soumission d’une partie du texte, afin de voir, par exemple, si l’argument va dans le bon sens, ou comment vous allez structurer vos pensées. Il est essentiel que ces dates limites soient respectées, afin d’assurer que vous aurez le temps d’écrire tout le mémoire sans se précipiter à la dernière minute.