Recherche postdoctorale

Si faire un postdoc en philosophie à l’UCLouvain vous intéresse, on a hâte d’entendre vos projets ! Vous rejoindrez une communauté dynamique dans notre Centre de philosophie des sciences et sociétés (CEFISES): trois professeurs permanents, deux professeurs émérites, de nombreux·ses chercheur·se·s en postdoctorat, et étudiant·e·s en doctorat et masters. Si votre travail porte sur un sujet qui tombe dans le champ de ma recherche, ou qui est à l’intersection de la recherche de nos divers professeurs (y compris la philosophie de la physique, l’épistémologie générale, la métaphysique des sciences, la logique, le raisonnement ou l’explication scientifique, la philosophie de l’esprit, et plus), nous serons heureux d’évaluer votre candidature. Pour plus d’informations par rapport au placement académique des ancien·ne·s postdocs, veuillez regarder notre page alumni/placement.

Programmes de subventions

Il existe de nombreuses sources de financement pour la recherche postdoctorale. Ce qui suit est une liste des programmes permanents permettant à un·e chercheur·se de proposer son propre projet que nous évaluerons dans un processus de revue interne de la faculté de CEFISES.

Enfin, je propose souvent des postes postdoctoraux dans le cadre d’autres demandes de subvention pour des projets spécifiques, qui sont affichées ci-dessous.

Toutes ces bourses sont bien financées, et UCLouvain est un endroit convivial, actif, et stimulant pour travailler. Pour plus d’infos sur le CEFISES, regardez le site web du centre. Si vous souhaitez soumettre une application, veuillez m’envoyer un courriel !

Questions fréquemment posées

1. Combien d’argent payez-vous ?

Les bourses postdoctorales belges se déclinent dans deux voies, ce qui dépend de si oui ou non vous êtes maintenant en Belgique et où vous avez travaillé ou étudié pendant les dernières années. Si vous êtes hors de la Belgique, vous êtes éligible pour une bourse “condition mobilité.” C’est une offre très attractive, avec un schème de taxation très avantageux. En fonction de votre ancienneté (nombre d’années après le doctorat), le financement va de €2.500 à €2.700 par mois net (dernière mise à jour: 2021).

Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé en Belgique, votre salaire sera similaire, mais c’est un peu plus difficile à calculer car on paye aussi vos cotisations de sécurité sociale, pension, impôts, etc.

Cependant, il n’y a pas de salaire supplémentaire si vous choisissez d’enseigner un cours. Les bourses postdoctorales n’incluent normalement pas d’enseignement, et parfois les subventions interdisent l’enseignement complètement. Si vous souhaitez enseigner, c’est quelque chose dont vous devez m’informer tout de suite et nous pourrons regarder les opportunités qui sont disponibles.

Bref, ces sont des salaires compétitifs dans le plan international, et ils sont certainement suffisants pour vivre confortablement en Belgique.

2. Où habiterai-je ?

Notre personnel et professeur·e·s habitent différents coins de Belgique, dont Louvain-la-Neuve, mais aussi plusieurs villages environnants dans la campagne wallonne, ou encore Bruxelles, qui est un grand pôle multiculturel Européen. Vous pouvez donc choisir parmi beaucoup d’aménagements selon vos besoins.

Au niveau familial, la qualité de l’éducation belge est généralement très élevée (et l’éducation publique commence dès l’âge de 2 ans et demi), et la Belgique tend à être exceptionnellement bien adaptée à l’accueil des enfants et des animaux domestiques.

3. Quel type de formation puis-je m’attendre ?

Comme vous pouvez le voir en lisant le reste du site web ici, notre groupe travaille principalement dans la philosophie et l’histoire de la biologie, mais la recherche porte aussi sur les humanités numériques et l’éthique de la science et de la technologie. Alors, plus précisément, alors, nous cultivons des compétences spéciales dans l’integration de l’histoire et la philosophie de la science (integrated HPS) et l’application du forage de texte aux problèmes philosophiques. Si vous souhaitez apprendre plus sur des choses comme ça, c’est absolument notre but.

Plus largement que ça, c’est crucial de trouver un poste lorsque vous êtes terminé. Vous avez donc besoin d’être formé·e dans la rédaction des subventions, l’écriture et la publication, la structure de votre programme de recherche, et quelques autres petites choses comme comment organiser des évènements, gérer l’administration, etc. Le marché du travail académique est un dumpster fire, et il n’y a rien qu’on puisse faire face à cela — si ce n’est d’essayer d’améliorer votre CV et de gagner de l’argent pour vos recherches.

Notre groupe a largement réussi dans le concours des subventions après mon arrivée en Belgique, et j’espère que ça continuera et que c’est quelque chose que je pourrai vous aider à apprendre. Même chose pour la publication; j’essaie d’encourager la co-écriture et la collaboration assez radicalement, et donc si vous pensez que vous êtes le type de personne qui bénéficierait de cet environnement, c’est ce que nous pouvons vous offrir.

4. Que cherchez-vous en tant que postdoc ?

Je reçois actuellement plus de demandes postdoctorales que j’ai la capacité d’en soutenir, même en terme de candidatures — une partie de notre succès en financement est liée, je crois, à notre choix de candidat·e·s d’avancer avec les différentes subventions. Qu’est-ce qui rend un dossier plus intéressant pour nous ?

5. C’est quoi l’UCLouvain ? Vous voulez dire KU Leuven ?

Non, je ne veux pas dire KU Leuven. (Ils sont en haut de la rue, une heure en train, et ils parlent néerlandais au lieu de français. C’est une histoire folle qui touche surtout à la politique linguistique belge, et qui n’a pas beaucoup de sens si vous n’êtes pas belge.)

On est la meilleure université francophone en Belgique, une des trois meilleures en Belgique en général (en fonction de qui compte et comment), et toujours parmi les meilleures universités Européennes. L’institut de philosophie est largement reconnu comme l’un des meilleurs instituts de l’université (avec théologie et pharmacie), et la philosophie des sciences était déjà importante ici dès le début du XXe siècle (ce qui date d’avant le schisme entre KU Leuven et l’UCLouvain).

6. Je ne parle pas bien anglais !

Franchement, ça pourrait poser un problème. Pour autant que l’université est bien francophone, au niveau de la recherche, notre groupe travaille surtout en anglais (y compris nos réunions), et c’est plutôt la même chose pour notre centre (CEFISES) en philosophie des sciences. Il est certainement possible de faire un postdoc ici seulement en français, mais éloignera des autres membres de l’institut. De plus, j’aurais beaucoup moins de suivi sur votre carrière si vous pouvez seulement chercher des emplois dans le monde francophone.

7. Autres ?

Si vous avez des questions sur la vie d’un postdoc, n’hésitez pas à m’envoyer un message, et j’essaierai soit de vous répondre moi-même, soit de vous mettre en contact avec quelqu’un qui le peut !

Postes postdoctoraux

Tous les postes qui s’ouvrent dans le labo (plutôt que les appels permanents pour les postdocs FSR et FNRS) seront annoncés ici sur le site web, ainsi que par les voies normales (comme PHILOS-L, PHILOS-NL, et philJobs).

Postes actuels

Aucun pour le moment – gardez un œil sur cette espace

Anciens postes